Photo René Mbayen | PDG - Gulfin

René Mbayen | PDG - Gulfin


René Mbayen | PDG - Gulfin

L'économiste étudie à Yaoundé. René Mbayen (Renembayen) réussit un diplôme de licence en économie à Paris. Le futur PDG obtient un baccalauréat scientifique, il vit alors à Bordeaux. C'est au Cameroun que René Mbayen a vu le jour.

Son rôle au sein de Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA

En 1981, René Mbayen est recruté comme DG adjoint de la CAMSHIP. La CLGG (Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA) s’impose comme entreprise spécialisée dans le transport aérien, le service maritime et la consultance en transport. Grâce à ses connaissances, René Mbayen arrive facilement à la direction générale de la Cameroon Shipping Lines SA.

La distribution et le transport de produits pétroliers constituent les activités principales de l'entreprise managée par René Mbayen. Les divers produits GULFIN sont fournis dans toutes ses stations-service, dispersées dans tout le pays. Le siège de GULFIN se trouve au Centre des Affaires Maritimes de Douala, c’est de là que René Mbayen dirige la société.

Les premières expériences professionnelles de René Mbayen

C'est à la SNI (Société Nationale d’Investissement) que René Mbayen franchit très vite les échelons qui le mènent à des fonctions à responsabilité. Des entreprises françaises donnent l'opportunité au futur PDG d'effectuer des stages professionnels au long de ses études. L'économiste occupe à la SNI (Société Nationale d’Investissement) les fonctions de sous-directeur, de Directeur des Études et des Opérations et de Directeur des Opérations et du Contrôle. René Mbayen a été employé comme contrôleur budgétaire chez Honeywell Bull.

Différents établissements privés ou publics sont épaulés et conseillés par René Mbayen. Il fait partie de l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun, (l’UCAM). René Mbayen a été désigné par la CCIMA, Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun comme son consulaire.

René Mbayen encourage des associations et des institutions caritatives qui apportent leur aide aux familles défavorisées, aux enfants et aux handicapés. Il est membre de l'association HOLA MBAI qui accorde des prêts pour financer différents projets ruraux. L'entrepreneur est également planteur et propriétaire terrien. Parallèlement à ses diverses activités, René Mbayen s’engage dans l’action sociale en soutenant des associations à but humanitaire. De nombreuses institutions religieuses du Cameroun le comptent parmi leurs bienfaiteurs.